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Myriam ALPHONSE

Myriam ALPHONSE

Product Owner

Agilité
User-centric
Discovery
Delivery
Communication
Permis de conduire
Paris France
En poste Ouverte aux opportunités
Mon tempérament est celui d’une passionnée.

Lorsqu'un sujet attire mon attention, j’ai besoin d’être curieuse, d’apprendre, d’appliquer et de le maitriser afin d’en tirer une connaissance.
Une méthode utilisée et validée dans ma pratique du volley-ball : prise d’information (benchmark), intégration d’un effectif (adaptation), construction d’une mentalité compétitrice et collective (stratégie), développement de la communication du club durant près de 7 ans (roadmap et plan d’action) et enfin entraineur (transmission). Une méthode qui s'applique à l'univers du produit.

Depuis quatre ans, j’évolue dans l’univers du Product Management, enrichie par une formation certifiante, une expérience en tant que consultante au sein de cabinets spécialisés, ainsi qu’un rôle en interne au sein d'un acteur B2B reconnu pour son expertise dans la mise à disposition de données pour les entreprises.

Ces expériences m’ont permis de développer de solides compétences en gestion de projet (méthodologies Agile et cycle en V), en compréhension des besoins utilisateurs (communication, analyse de données) ainsi qu’en assurance qualité (tests de non-régression, mise en place de processus QA).

Mon objectif ?
Contribuer activement au développement d’un produit (digital ou physique) aligné avec mes valeurs. Je m’attache à placer les insights utilisateurs, l’innovation et les enjeux business au cœur de la démarche produit.

Consultante Product Owner

WeFiiT
Depuis novembre 2023
  • Consultante Product chez WeFiiT, une communauté engagée autour du Product Management, j’ai eu l’opportunité de mener deux missions complémentaires chez deux leaders sur leur secteur d'activité (énergie et hôtellerie) : l’une axée sur le développement Produit, l’autre orientée Qualité.

    Mon objectif :
    • Assurer une delivery conforme aux attendus exprimés par le métier
    • Garantir une mise en production dans les délais annoncés (retroplanning)
    • Limiter les régressions
    • Maintenir une utilisation qualitative de l'application par des optimisations fonctionnelles, UX/UI,...
    • Co-construire avec l'ensemble des parties prenantes
  • Mission Produit
    • Discovery : collecte et analyse de données, identification et compréhension des besoins métiers
    • Build : proposition de nouvelles fonctionnalités, amélioration continue de l’expérience utilisateur (UX/UI)
    • Rédaction : élaboration de features, user stories, release notes et guides utilisateurs
    • Run : gestion du backlog, priorisation des user stories, intégration de la dette technique à chaque sprint, coordination des mises en production
      Communication : démonstrations produit à destination des parties prenantes
  • Mission Qualité
    • Conception et déploiement d’un processus qualité
    • Mise à jour de la bibliothèque de tests
    • Refonte des cas de test pour chaque module afin d’optimiser la couverture de test
    • Mise en place d’indicateurs QA : taux de retour des tickets, vélocité par sprint
  • Cadre Agile
    • Animation des cérémonies agiles (daily, sprint review, retrospective…)
    • Organisation de sessions de refinement produit
    • Animation d’ateliers d’estimation pour définir la vélocité QA
  • Autres initiatives
    • Rédaction et publication d’articles via Webflow : amélioration du référencement, maillage interne et externe
Détails de l'expérience
  • Deux releases réussies avec une recette métier sans faute
  • Un accroissement du nombre de messages postés par jour : Novembre à décembre 2023 : 1,5 messages postés par semaine vs janvier à avril 2024 (post mep) : 4 messages postés par semaine
  • Une amélioration du taux de couverture de l'application : 99% de non couverture à 70%
  • Une vélocité des QA inclut dans la vélocité de l'équipe de développement
  • Stratégie
    • Benchmark
    • Veille concurentielle
    • Roadmap produit : optimisation, suivi, adaptation et transmission auprès de la BU
    • Sujet SEO : Contenus, Crawls
    • Test et mise en place de différents outils : Uptrends, MyPoseo
  • Discovery
    • Entretien utilisateurs
    • Analyse de la donnée (Piano)
    • Analyse du comportement utilisateur (Hotjar)
    • Récoltes des verbatim utilisateurs
  • L'évolution produit
    • Rédaction des spécifications et protocole de test
    • Rédaction des users stories
    • Priorisation du blacklog
    • Conception wireframe basse qualité
  • Delivery
    • Recette : branche, pré-prod et prod
    • Gestion des bugs
  • Collaboration transverse
    • Collaboration avec l'équipe de développement (cérémonies agiles, co-construction des speechs partie technique)
    • Organisation d'ateliers
Site web de l'entreprise
  • Sujet interne : Live Shopping
    • Benchmark
    • Interviews des acteurs principaux du secteur
    • Rédaction d'un article
  • Mission Proxy Product Owner
    • Participation aux cérémonies agiles : sprint planning, daily, sprint demo, sprint review
    • Atelier d'estimation des users stories et de Grooming avec l'équipe de développement- Rédaction et priorisation des users stories pour les prochains sprints
    • Delivery : test et validation des fonctionnalités
  • Mission Delivery manager
    • Benchmark des plateformes de prise de rendez-vous en ligne
    • Accompagnement client (Sephora et Christian Louboutin) : formation, intégration du widget (webhook & API)
    • Analyse de parcours client (site web Decathlon) pour l'intégration du widget
  • Action bénévole SHARE IA by Microsoft pour Café Joyeux
    • Analyse des insights utilisateurs
    • Réflexion sur les solutions
    • Interview utilisateurs
  • Data analyses
    • Analyse des données analytiques
    • Entretien utilisateur sur 6 jours en visio conférence :
    • 20 participants
    • Etude de leur parcours : test du BVS
      Constitution des profils : 3 personae
      Réalisation d'une user Journey (insights, pain point)
  • OKR
    • Définition des KPI du projet et du MVP à concevoir
  • Mise en place d'un backlog (Trello)
    https://urlz.fr/haTF
    • Découpage des users stories
    • Rédaction des spécificités fonctionnelles des features
    • Priorisation des tickets
  • Conception de l'application en no-code (Adalo) (#MVP only)
    • Phase de sprint d'une semaine (test sur 3 utilisateurs à chaque fin de sprint)
  • Mesure des performances
    • 3 jours de test à la fin des 3 semaines sur 70 utilisateurs
    • Analyse des metrics
Détails de l'expérience
  • Projet réalisé sur la base du Design Thinking
  • Animation réseaux sociaux
    • Animation d'une communauté de 1500 fans
    • Rédaction de contenu web
  • Évènementiel
    • Organisation de 6 tournois par an
  • Responsable du développement de la section beach-volley
Détails de l'expérience
  • Accroissement de la communauté de 60% dès la prise en charge de la page Facebook
Description de l'entreprise
Massalia Volley est un club de volley, leader en PACA sur l'organisation de tournois indoor.
Site web de l'entreprise
  • Gestion de projet : Ouverture magasin (800m2)
    • Implantation
    • Négociation fournisseurs
  • Management
    • Gestion de 14 collaborateurs
    • Recrutement & Formation
  • Communication digitale
    • Animation réseaux sociaux
    • Evénementiel
  • Développement du chiffre d'affaires et analyse de la rentabilité
    • Plan d'action commerciale : gestion produit
    • Négociation fournisseurs
    • Benchmarking
    • Management de 7 collaborateurs
  • Gestion de projet : Remodeling rayon Sol 3.0
    (Surface : 1200m2)
    • Repérage, benchmark, rétro-planning
    • Réalisation plans d'implantation
    • Commande agencement/accessoires
    • Relation partenaires/artisans
  • Relais web
    • Gestion de la communauté : 9200 fans
  • Communication auprès des partenaires régionaux
  • Organisation événementielle :
    Stand au salon "Top Franchise Méditerranée 2013"
  • Relation presse
  • Relation et négociation fournisseurs
Détails de l'expérience
  • Organisation d'un stand en toute autonomie sous la coupole du siège du réseau IE
  • Organisation d'une conférence au salon Top Franchise 2012 sur le thème "Devenir franchisé"
  • Relation presse (rédaction d'un communiqué)
  • Collaboration avec le service PAO pour la réalisation graphique (kakémono, goodies,...)
Description de l'entreprise
Cabinet d'expertise comptable filiale de Deloitte, leader de l'audit en France.
  • Digitale
    Récole et analyse des insights utilisateurs
    Optimisation du parcours utilisateur sur la landing page B to C
    Conception d'une interface dédiée (UX/UI) pour le service B to B (autonomie des professionnels)
  • Communication et Marketing
    • Définition de la stratégie e-commerce (roadmap, vision produit)
    • Benchmark/Veille concurrentielle
    • Gestion de « l’E-réputation » : Influence et relations bloggeurs
    • Identification des espaces communautaires ciblés
    • Campagne d’emailing
  • Commercial
    Gestion de la relation
    • Suivi et reporting du CA
    • Création d'un service B to B en ligne
Description de l'entreprise
Pieceonline est une société e-commerce (pure player) de pièces détachées d'origine et équivalente en carrosserie automobile.
  • Organisation du séminaire annuel de la société SCOR (leader de la réassurance) à Monaco :
    Production de 4 jours - préparation sur 6 mois
    • Conception recommandations
    • Pilotage du budget, de la logistique (montage/démontage), gestion des fournisseurs et prestataires, RP
    • Constitution et management des équipes opérationnelles sur site
Description de l'entreprise
Aelium est une agence de communication qui accompagne les dirigeants de société dans la construction de leur communication financière et dans l'organisation d'événements en corrélation avec leurs stratégies.
Site web de l'entreprise
  • Organisation de deux événements en simultané à Paris lors du salon Cartes 2010 :

    Gemalto Cocktail Reception :
    230 invités - 70 internes
    Gestion de la base de données
    Coordination de la communication et rédaction de contenus, en anglais, sur le site internet/intranet (logiciel TRIDION)
    Gestion des inscriptions par Business Unit
    Etude des briefs de l'agence Alice Evènement

    Stand Salon Cartes 2010 :
    25 000 visiteurs - 100 interne - 200m2 de stand
Détails de l'expérience
  • Compétences acquises :
    • Organisationnelle et évènementielle
    • Rédactionnelle avec une traduction anglais/français
    • Utilisation de logiciels de CRM (Customer Relationship Management) et de WCM (Web Content Management)
Description de l'entreprise
Gemalto accompagne les banques, les gouvernements, les opérateurs télécoms ainsi que les entreprises dans la mise en oeuvre de services numériques sécurisés et pratiques destinés à plus de 1 milliard de personnes à travers le monde.
Cette société oeuvre en faveur de la protection de la personne dans sa conception de la sécurité Numérique
Site web de l'entreprise
  • Assistante du PDG de Jobinlive et de ses responsables missions handicap sur trois axes.
  • Pôle Commercial :
    • Prospection des chargées de mission handicap
    • Veille concurentielle
    • Création et Gestion d'une base de données prospects
    • Interface entre les commerciaux et les prospects (prise de rendez vous)
  • Pôle Evénementiel :
    • "Sourcing" de candidats
    • Gestion des inscriptions
    • Présence sur le terrain (logistique)
    • Organisation des rendez vous mensuels des DCF (Dirigeants Commerciaux de France)
  • Pôle Marketing :
    • Suivi du lancement de la borne JobinLive
    • Participation aux sessions de brainstorming
Détails de l'expérience
  • Compétences acquises :
    • organisationnelles
    • rédactionnelles
    • relationnelles (sourcing, prospection, évenements)
    • commerciales
Description de l'entreprise
Jobinlive est une société spécialisée dans le vidéo recrutement qui choisit d'optimiser les nouvelles technologies et d'utiliser des outils plus performants pour permettre à un candidat, lors de l'envoi de sa candidature, d'ajouter son savoir être en complément de son savoir faire.
Site web de l'entreprise