Lorsqu'un sujet attire mon attention, j’ai besoin d’être curieuse, d’apprendre, d’appliquer et de le maitriser afin d’en tirer une connaissance. Une méthode utilisée et validée dans ma pratique du volley-ball : prise d’information (benchmark), intégration d’un effectif (adaptation), construction d’une mentalité compétitrice et collective (stratégie), développement de la communication du club durant près de 7 ans (roadmap et plan d’action) et enfin entraineur (transmission). Une méthode qui s'applique à l'univers du produit.
Depuis quatre ans, j’évolue dans l’univers du Product Management, enrichie par une formation certifiante, une expérience en tant que consultante au sein de cabinets spécialisés, ainsi qu’un rôle en interne au sein d'un acteur B2B reconnu pour son expertise dans la mise à disposition de données pour les entreprises.
Ces expériences m’ont permis de développer de solides compétences en gestion de projet (méthodologies Agile et cycle en V), en compréhension des besoins utilisateurs (communication, analyse de données) ainsi qu’en assurance qualité (tests de non-régression, mise en place de processus QA).
Mon objectif ? Contribuer activement au développement d’un produit (digital ou physique) aligné avec mes valeurs. Je m’attache à placer les insights utilisateurs, l’innovation et les enjeux business au cœur de la démarche produit.
Consultante Product chez WeFiiT, une communauté engagée autour du Product Management, j’ai eu l’opportunité de mener deux missions complémentaires chez deux leaders sur leur secteur d'activité (énergie et hôtellerie) : l’une axée sur le développement Produit, l’autre orientée Qualité.
Mon objectif :
Assurer une delivery conforme aux attendus exprimés par le métier
Garantir une mise en production dans les délais annoncés (retroplanning)
Limiter les régressions
Maintenir une utilisation qualitative de l'application par des optimisations fonctionnelles, UX/UI,...
Co-construire avec l'ensemble des parties prenantes
Mission Produit
Discovery : collecte et analyse de données, identification et compréhension des besoins métiers
Build : proposition de nouvelles fonctionnalités, amélioration continue de l’expérience utilisateur (UX/UI)
Rédaction : élaboration de features, user stories, release notes et guides utilisateurs
Run : gestion du backlog, priorisation des user stories, intégration de la dette technique à chaque sprint, coordination des mises en production Communication : démonstrations produit à destination des parties prenantes
Mission Qualité
Conception et déploiement d’un processus qualité
Mise à jour de la bibliothèque de tests
Refonte des cas de test pour chaque module afin d’optimiser la couverture de test
Mise en place d’indicateurs QA : taux de retour des tickets, vélocité par sprint
Cadre Agile
Animation des cérémonies agiles (daily, sprint review, retrospective…)
Organisation de sessions de refinement produit
Animation d’ateliers d’estimation pour définir la vélocité QA
Autres initiatives
Rédaction et publication d’articles via Webflow : amélioration du référencement, maillage interne et externe
Détails de l'expérience
Deux releases réussies avec une recette métier sans faute
Un accroissement du nombre de messages postés par jour : Novembre à décembre 2023 : 1,5 messages postés par semaine vs janvier à avril 2024 (post mep) : 4 messages postés par semaine
Une amélioration du taux de couverture de l'application : 99% de non couverture à 70%
Une vélocité des QA inclut dans la vélocité de l'équipe de développement
Atelier d'estimation des users stories et de Grooming avec l'équipe de développement- Rédaction et priorisation des users stories pour les prochains sprints
Delivery : test et validation des fonctionnalités
Mission Delivery manager
Benchmark des plateformes de prise de rendez-vous en ligne
Accompagnement client (Sephora et Christian Louboutin) : formation, intégration du widget (webhook & API)
Analyse de parcours client (site web Decathlon) pour l'intégration du widget
Action bénévole SHARE IA by Microsoft pour Café Joyeux
Digitale Récole et analyse des insights utilisateurs Optimisation du parcours utilisateur sur la landing page B to C Conception d'une interface dédiée (UX/UI) pour le service B to B (autonomie des professionnels)
Communication et Marketing
Définition de la stratégie e-commerce (roadmap, vision produit)
Benchmark/Veille concurrentielle
Gestion de « l’E-réputation » : Influence et relations bloggeurs
Identification des espaces communautaires ciblés
Campagne d’emailing
Commercial Gestion de la relation
Suivi et reporting du CA
Création d'un service B to B en ligne
Description de l'entreprise
Pieceonline est une société e-commerce (pure player) de pièces détachées d'origine et équivalente en carrosserie automobile.
Organisation du séminaire annuel de la société SCOR (leader de la réassurance) à Monaco : Production de 4 jours - préparation sur 6 mois
Conception recommandations
Pilotage du budget, de la logistique (montage/démontage), gestion des fournisseurs et prestataires, RP
Constitution et management des équipes opérationnelles sur site
Description de l'entreprise
Aelium est une agence de communication qui accompagne les dirigeants de société dans la construction de leur communication financière et dans l'organisation d'événements en corrélation avec leurs stratégies.
Organisation de deux événements en simultané à Paris lors du salon Cartes 2010 :
Gemalto Cocktail Reception : 230 invités - 70 internes Gestion de la base de données Coordination de la communication et rédaction de contenus, en anglais, sur le site internet/intranet (logiciel TRIDION) Gestion des inscriptions par Business Unit Etude des briefs de l'agence Alice Evènement
Stand Salon Cartes 2010 : 25 000 visiteurs - 100 interne - 200m2 de stand
Détails de l'expérience
Compétences acquises :
Organisationnelle et évènementielle
Rédactionnelle avec une traduction anglais/français
Utilisation de logiciels de CRM (Customer Relationship Management) et de WCM (Web Content Management)
Description de l'entreprise
Gemalto accompagne les banques, les gouvernements, les opérateurs télécoms ainsi que les entreprises dans la mise en oeuvre de services numériques sécurisés et pratiques destinés à plus de 1 milliard de personnes à travers le monde. Cette société oeuvre en faveur de la protection de la personne dans sa conception de la sécurité Numérique
Jobinlive est une société spécialisée dans le vidéo recrutement qui choisit d'optimiser les nouvelles technologies et d'utiliser des outils plus performants pour permettre à un candidat, lors de l'envoi de sa candidature, d'ajouter son savoir être en complément de son savoir faire.